Kashmir Cachemire Janvier 2013
Après être très rapidement passé voir mes amis à Kovalam (Province du Kerala, dans l'extême sud-est de l'Inde), où il faisait une chaleur à étouffer (sans parler des moustiques et des autres problèmes), je partis au plus vite vers le nord (Cachemire) où il faisait un froid glacial !

Mon ami Qayoom qui habite et travaille près de chez moi en Provence, m'avait recommandé son frère Altab de Delhi, qui organise des voyages sur place et qui a de la famille au Cachemire. Tout était donc préparé pour un voyage d'une bonne semaine avec voiture et chauffeur que j'avais demandé "jeune et beau". J'étais attendu.

Je suis ici avec mon charmant chauffeur "Novel", dans l'appartement de Altab, l'organisateur à Dehli, juste avant de prendre l'avion pour Srinagar, capitale du Cachemire. Je suis invité à dîner dans la famille. La femme d'Altab cuisine très bien. J'ai droit à un coussin supplémentaire, car mes genoux se coincent très facilement dans cette délicate et très inhabituelle position. Mais ça va toujours mieux en charmante compagnie.

Martin et son chauffeur dans l'appartement de l'organisateur du voyage, à Delhi.
Arrivée au parking de l'aéroport de Srinagar, dans une indescriptible cohue, et en véritable état de siège par les militaires indiens, omniprésents jusqu'en ville. La petite valisette noire est mon bagage de cabine, les quatre cartons sont les "bagages de soute" emmenés par Altab depuis Delhi pour son père: plus de 80 kilos, la paille sort par les fentes, sans compter la panique à l'enregistrement (très chic) de Delhi. Plus le supplément à payer. Il s'agit de" luminaires pour le jardin". Entre la neige, la boue, les militaires armés et les klaxons, tout va bien. Il ne faut pas s'affoler.
Nous arrivons au lac "Dal" à Srinagar. La maison de la famille est sur une ile qui n'est accessible qu'en "gondole". La spécialité, ce sont les "House-boats", bateaux-hôtels flotants, en bois, très jolis et finement décorés.
Il y a quinze ans de cela, il fallut quatre années pour construire le bateau, qui lui-même en remplaçait un autre. L'histoire dit que quand les anglais occupèrent le pays, ils n'avaient pas le droit d'acheter un terrain pour y habiter. Alors ils firent construire des maisons sur l'eau ! Il y en eut énormément. Il en reste peu, certains sont magnifiques comme celui-ci "Star of Kashmir" de la Famille Dongola. Et encore, il est récent !
La salle de bains est très bien équipée et luxueuse. Il y a une baignoire et un wc. Mais pas de chauffage. Je laisse la porte et les rideaux ouverts pour faire entrer un peu de chaleur. Dans la journée il n'y a pas d'électricité. Il n'y a de l'eau chaude que le matin au lever.
Voici ma chambre, spacieuse mais glaciale. Le poêle à bois est installé pour l'hiver, avec le tuyau qui sort par la fenêtre. Un employé vient l'allumer le soir. Il chauffe alors très vite et très fort, mais...pas longtemps. Le matin, une demi-heure avant le lever, il est allumé à nouveau pour le petit déjeuner et la toilette.
A gauche voici les 3 bouillottes qui sont glissées dans le lit glacial pour la nuit. Très efficace !

Au-dessus, voici la chaudière à bois pour l'eau chaude de tout le bateau! Mais je suis le seul client et c'est un travail et un gaspillage terrible juste pour prendre une petite douche rapide dans une salle de bain glacée. Donc, le lendemain j'ai dit qu'il suffisait de m'apporter un seau d'eau chaude (seau en plastique avec son gobelet verseur qui, comme par hasard tronait dans la salle de bain !). J'eus droit à un seau rempli à ras bord d'eau bouillante ! Il a fallu que j'en jette la moitié pour la refroidir un peu. Le surlendemain, j'eus droit à un demi seau d'eau, ce qui était plus que suffisant et très pratique pour se laver. L'eau chaude du seau vient d'un cumulus électrique moderne qui marche la nuit !

Pas de problèmes d'eau: elle est pompée directement du lac ! les citernes sont sur le toit.

A la cuisine, les femmes travaillent par terre. C'est tellement plus confortable.

Le lac "Dal" est sillonné de petits bateaux ressemblant à des gondoles, appelés "shikaras". Les contreforts de l'Himalaya se reflètent dans le lac.
Intérieur raffiné et chaleureux des "gondoles".
Embarcadère du "Star of Kashmir"
D'autres "House-boats", magnifiques.
Toute sorte de magasins se trouvent au fil de l'eau, sur le lac.
Même le tailleur !
... et le supermarché flottant.
...dont voici le Directeur.
Livraison de bouteilles de gaz.
Monsieur Mohammed est le patriarche de la famille Dongola. Il me reçoit sur sa terrasse, et m'accompagne durant tout mon séjour avec une extrême gentillesse. Revêtu du "poncho" local, il dévoile le fameux pot de céramique rempli de braises que chacun porte discrètement sous son vêtement, toute la journée pour se réchauffer.
Son fils Altab montre comment l'on porte la chaufferette, les bras ballants et le ventre d'une femme enceinte.
Voici au marché les fameuses chaufferettes.
Devant notre maison, l'on pêche.
Départ pour la visite chez le marchand de tapis et d'objets en "papier mâché" (spécialités superbes de la région, finement peintes de décors floraux très délicats). Le jeune pagayeur assis en face de moi est très dynamique. Sa pagaie en forme de coeur est typique. Nous passons devant des boutiques, puis dans un chenal. Nous traversons un vrai labyrinthe dans le calme le plus absolu, croisant ici et là d'autres embarcations. C'est vraiment un moment magique.
Nous voici arrivés chez le marchand de tapis. Mon jeune pagayeur sert le thé puis aide à emballer le magnifique tapis en soie (164 x 260 cm, 300 noeuds au pouce carré) que j'ai fini par acheter et que je vais transporter dans ma valise jusqu'à Marseille. Une merveille !
Voici le tapis tout en soie que je n'ai pas encore acheté, mais qui me plait beaucoup: 373 x 273 cm et 600 noeuds au pouce carré, trame en soie! Tout en haut on aperçoit les mains de mon charmant pagayeur et de son acolyte qui tiennent le tapis pour la photo. 4 années de travail. Mon marchand de tapis.
Suite:

Srinagar et ses environs