Marakech, Maroc
Le symbole de Marakech, c'est la fameuse "Koutoubia", et son minaret qui a servi de modèle à la "Giralda" de Cordoue, en Espagne, et à la mosquée "Hassan II" de Casablanca.

Aucune construction de la ville ne peut être plus haute, car le minaret doit se voir de partout à la ronde.

L'autre symbole de Marakech, c'est la Place JEMAA EL FNA, avec une incroyable animation en tout genre, qui change au cours de la soirée. C'est aussi l'entrée de l'immense souk. Les bruits et les odeurs font partie du spectacle.
Hélas, au moment où je rédige cette page, la place vient d'être victime d'un attentat affreux, à la terrasse du café "Argana", qui se trouve juste au-dessus du cheval sur cette photo. Toute la terrasse a été pulvérisée (16 morts). C'est un désastre pour la ville et pour le Maroc. La place attire aussi bien les marocains que les touristes étrangers, dans une joyeuse ambiance de fête, qui doit absolument continuer.
La "MENARA" est un petit Palais, tout près de la ville, au bord d'un immense réservoir d'eau, très ancien (13e siècle), alimenté par un conduit naturel en provenance de la montagne à plus de 80 km. Ce réservoir servait à distribuer l'eau pour la palmeraie, par un système ingénieux de rigoles et de vannes. Aujourd'hui, des carpes bien grosses y nagent, et sautent sur les morceaux de pains sec qu'on leur lance.
Dans la vieille ville, nous avons droit à l'incontournable visite à la pharmacie "traditionnelle", avec ses crèmes, ses onguents, son "viagra natural", ses tisanes d'herbes, et tutti quanti...

A droite, Laurie et sa Maman Sandrine, qui faisaient partie de notre groupe de... quatre touristes. En effet, nous étions quatre, dans un magnifique minibus Mercedes, avec Mohammed, notre guide et Brahim, notre chauffeur.

Comme dans les autres villes visitées, le souk de Marakech est splendide et varié. Les touristes se régalent de toutes ces objets, qu'il faut marchander. Ce sont de très beaux exemples d'artisanat marocain. Ici, un marchand de lanternes.
Babouches Epices
Jolis pompons !
Quartier des artisans du fer, dans le souk.
Nous voici "Chez ALI", pour la soiré "FANTASIA", à table, sous la tente (pour plus de 1000 personnes !), au décor fastueux, avec de nombreuses animations musicales, un service impeccable, un repas délicieux, une organisation parfaite et une ambiance digne des plus grands évènements. Il y a autant de marocains que de touristes, ce qui est bon signe. Mohamed, notre guide, nous fait l'honneur de venir nous accompagner à table: Laurie et sa Maman Sandrine, de Limoges, Sonia, charmante portugaise de... Bruxelles, et Martin qui prend la photo: voila notre groupe de quatre !

Sonia prend aussi beaucoup de photos; elle a un blog que vous pouvez aussi aller voir : http://salexlima.blogspot.com

Quelques musiciens et danseuses. (il y en a beaucoup d'autres !)
Les musiciens tendent la peau des tambours sur la chaleur du feu.
Les plus vaillants peuvent faire un tour de piste sur dromadaire ! attention, ça tangue terriblement.
Voici la "Fantasia" elle-même, splendide spectacle équestre, avec coups de fusils bien synchronisés, en prime.
Le dernier soir, nous avons eu droit au restaurant "typique" dans la vieille ville, dans un décor des "Mille et une nuits", avec" Danse du ventre" et "Danse des bougies" (genre de Sainte Lucie à la sauce Arabe !), ainsi que musiciens berbères de genres divers et variés. L'endroit est célèbre, car Alfred Hitchkock y a tourné une scène de "L'Homme qui en savait trop".

C'est un très bel endroit, apprécié des touristes.

Les villes impériales comprennent aussi CASABLANCA et RABAT, que nous avons également visitées.

Comme je les avais déja vues lors d'un précédent voyage, j'ai trouvé plus pratique de regrouper les photos pour ces deux villes. Cliquez dessus pour les voir!

Retour à la page d'accueil