ULM (en Allemagne)
Notre voyage avait pour thème: "les marchés de Noël autour du Lac de Constance". Nous étions basés à Feldkirch, dans le Tyrol de l'est, en Autriche, ce qui nous a permis de visiter quatre pays autour ou près du lac: la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche et le Lichtenstein.

Je suis parti avec Geneviève, ma co-locataire, en autocar, voyage organisé à partir de Salon de Provence. Le Groupe, le chauffeur et les guides étaient très sympathiques. Nous nous attendions à du mauvais temps. Nous l'avons eu ! Mais cela ne nous a pas trop gêné. Les montagnes enneigées étaient magnifiques. Les visites se sont faites parfois sous le parapluie, mais l'ambiance était bien chaude!

La ville d'Ulm fut détruite à 80% pendant la dernière guerre. Il ne reste d'ancien que le vieux quartier des "pêcheurs et des tanneurs" (ci-dessus), quelques bâtiments, la cathédrale et une partie des murailles. Ici, les activités et les odeurs de poisson et de tanneries ont disparu pour laisser place à un quartier charmant, tout à fait dans le style "allemand d'autrefois", mais propre et bien net !
Voici les fortifications le long du fleuve Danube, avec la tour des "Bouchers". Les femmes n'avaient pas le droit d'y travailler. Elles protestèrent, et finalement eurent elles aussi le droit d'égorger les bêtes et de les dépecer ! Vraiment fortes ces allemandes ! Le sang des animaux pouvait couler naturellement en pente douce vers le fleuve . Pratique !
Derrière les maisons l'on aperçoit la flèche de la cathédrale, la plus haute d'Europe !
Surprise ! au détour d'une rue, voilà dans la vitrine d'un magasin d'antiquités, un vieux livre suédois !
A Ulm comme à Paris, l'architecture moderne voisine avec succès l'ancien. A gauche la nouvelle bibliothèque, à droite l'hôtel de ville.
A gauche la façade de l'Hôtel de Ville est décoré de belles fresques, comme souvent les riches bâtiments d'autrefois. En plus il y aune horloge astronomique, le tout dans une état quasi neuf ! A droite, en face de l'Hôtel de Ville, on a construit du neuf avec une façade très originale. Bravo ! L'exercice n'est jamais facile.
A l'intérieur de la Cathédrale (immense) je suis resté en admiration devant les stalles en bois sculpté, une pure merveille ! Je n'ai pas pu résister à prendre en gros plan l'une des petites sculptures qui m'a interpellé (voir ci-dessous) ! On se demande pourquoi.
Ravensburg (Allemagne)
Autre jolie ville d'Allemagne, avec un marché de Noël fourni. A gauche l'Hôtel de Ville et la "Tour des Pompiers". Du haut de cette tour ils soufflaient dans leur trompettes quand il y avait le feu ! A droite un petit canal à ciel ouvert traverse la ville de haut en bas, puis disparait en partie sous les maisons, pour réapparaitre de temps en temps. Il servait aux chevaux pour boire, et... pour bien d 'autres choses !
Dans une vitrine, voilà un tableau qui m'a fait bien rire !
Saint Gall (Suisse)
L'Allemagne et l'Autriche c'est vraiment propre et net. Mais ce n'est rien comparé à la Suisse ! En plus ce pays donne l'impression de richesse: magasins splendides, luxe, prix astronomiques, belles voitures, tramways, autobus articulés ou à impériale et trolleybus, le tout dans la même rue ! Même les travailleurs étrangers les plus pauvres sont riches! Même les paysans qui ne peuvent pas gagner leur vie, sont subventionnés par l'Etat pour continuer d'entretenir ... les paysages, qui sont d'ailleurs magnifiques.

Nous avons visité la basilique et l'ancien monastère, immense, transformé en locaux administratifs et école. Le clou de la visite était la très célèbre bibliothèque de la fin du 18 e siècle, merveille de boiseries, marquetteries, et beaux livres rares bien plus anciens encore. Au fond de la salle était exposée une momie égyptienne et son sarcophage, vieux cadeau d'Egypte. J'ai dit en plaisantant qu'on avait enfermé par erreur un visiteur après la fermeture ! ça n'a pas fait rire les suisses.

Hélas, interdiction de photographier, mais vous pouvez aller voir cette merveille sur www.stifstbibliothek.ch , site d'une extrême sècheresse, qui ne montre strictement rien, bien en adéquation avec la rigueur du pays!

A toutes fins utiles, voici deux photos prises à la dérobée dans la très grande cathédrale, bien chauffée, hyper-propre et entretenue au delà de l'imaginable.

A gauche le prêchoir, dans sa très grande simplicité, reflet de l'extrême dénuement de la ville, et à droite l'un des deux splendides escaliers en colimaçon, menant au balcon (et non au ciel !).

Constanz (Allemagne)
Ville du fameux concile (1414 - 1418) qui mit fin au schisme (Ah bon !!! ), Constance est situé à une extrémité du lac "Bodensee" (en Allemand, pour faire simple !, mais "Lac de Constance" pour les autres). C'est le plus grand lac d'Europe après le Léman. L'eau puisée à 60 m de fond y est si propre qu'elle alimente, entre autres, toute la ville de Stuttgart ! Les Bernadotte y possèdent une île, "Mainau", petite perle fleurie bénéficiant d'un micro climat (elle se visite).
Le lac de Constance et sa statue (moderne) du Concile, représentant une courtisane un peu dénudée, tournant sur elle -même en 3 minutes, tenant dans une main le représentant du pouvoir civil et dans l'autre le représentant du pouvoir religieux. Pour divertir ces messieurs, l'on fit venir trois mille courtisanes ! Et ça a duré 4 ans ! A l'époque, c'est comme cela qu'on résolvait les crises. DSK a essayé de relancer la mode. Cela n'a pas marché !
La Cathédrale, imposante mais un peu triste (mais où sont passées les 3000 courtisanes ?), présente nénmoins deux somptueuses portes d'entrée finement sculptées. Au hasard, voici l'un des panneaux, et devinez qui se frotte au grand barbu du milieu ?
Voilà à quoi ressemble le marché de Noël de Constanz. C'est chaleureux, ça sent le vin chaud aux épices, et l'artisanat est local.
Belles maisons typiques, décorées.
Au coin d'une rue, joli petit nègre en jupette !
Nous voilà sur la route d'Innsbruck. Le col du Brenner est fermé (on se demande pourquoi !), il faut prendre le tunnel (12 km de long quand même !), et ce n'est pas le seul tunnel ! Bravo à Henri et Chantal nos deux chauffeurs, car de la neige, il y en a eu. Merci AZUR Voyages.
Retour au menu