Wadi Rum
Visite dans le désert du Wadi Rum, chez les Bédouins.
La visite se fait en 4 x 4. Notre petit groupe avait trois voitures. Geneviève sort de l'une d'elles, moi je suis également assis confortablement devant, dans une autre.
Voici mon chaufeur, Hassan, 17 ans. Il fume, il ne parle pas anglais, mais on se comprend. Il écoute de la musique moderne très fort sur son MP3, et il "zappe" sans arrêt. Très fier il met de la musique américaine, mais j'essaie de lui faire comprendre que je préfère de la musique arabe. Alors, il zappe à nouveau ! Très gentil, ce garçon.

Geneviève a eu moins de chance: son chauffeur était un vieux crouton qui se prenait pour un ministre, parlant sans arrêt dans ses deux téléphones portables !

Notre très bon guide, fort érudit, nous montre des gravures rupestres anciennes, dont un léopard, avec la tête en arrière. Il y avait donc aussi des animaux sauvages.
Derrière les montagnes déchiquetées, le désert et le sable à perte de vue.
Arrêt sous la tente des bédouins pour le thé et le shopping.
Le café est servi dans cette cafetière au long bec. Il est tenu au chaud dans un brasero sur pieds. C'est typique en Jordanie.
Akkaba sur la mer rouge
C'est une ville moderne, sans grand intérêt, sauf celui de la plage et de la baignade (si on aime). Le marché, comme toujours, est intéressant et exotique. Les produits sont simples et pas chers.
C'est différent de chez nous, surtout chez le boucher.

L'artisanat est peu développé, à part quelques verroteries, et babioles en métal travaillé.

La Mer Morte
Voilà enfin la fameuse Mer Morte, et son liseré blanc de sel.

La mer baisse actuellement parait-t-il de 80 cm par an. Mais de temps en temps elle remonte un peu, s'il a plu, ce qui arrive rarement.

Si elle baisse, c'est, entre autres, parce que les Israëliens pompent 90 % de l'eau du Jourdain qui se jette dans cette mer.

Evidemment, nous prenons un bain et nous enduisons de cette boue miraculeuse sensée guérir de tous les maux !

C'est vraiment une expérience unique que de flotter sur le dos comme un bouchon. Remarquez les très belles sandales en plastique bleu chinois achetées 5 euros (la paire) au marché d'Akaba, que porte Martin très élegamment.

Retour au menu principal