Cordoba
Tour de la cathédrale. A l'intérieur de cette structure se trouve l'ancien minaret, qui a été recouvert par la nouvelle construction chrétienne.
Partie la plus ancienne de la mosquée: on y retrouve de nombreux matériaux récupérés des romains, comme cette colonne.
Autre partie, un peu plus récente de la mosquée, avec des arcs plus travaillés. Nous sommes au 13e siècle environ.
Voici la partie la plus riche de la mosquée, avec des mosaïques offertes par l'empereur de Constantinople (Chrétien) . Toutes les religions cohabitaient paisiblement à Cordoue: musulmans, juifs et chrétiens. La ville était plus grande qu'aujourd'hui: 500 000 habitants et la mosquée était la plus vaste et la plus luxueuse de tout le monde arabe. Ce fut une grande période de tolérance, de culture et de prospérité pendant près de trois siècles.
...et voila que les catholiques arrivent, chassent les musulmans, puis les juifs. En plein milieu de l'immense mosquée, ils insèrent cette cathédrale gothique, somptueusement décorée.
Voici les "fauteuils" qui permettent aux dignitaires religieux de rester "debout" tout en étant "assis". Le bas du siège se déplie pour pouvoir s'asseoir normalement. La compagnie Ryan Air a dû s'en inspirer pour ses futurs fauteuils d'avion où l'on doit voyager "debout".
Extérieur de la mosquée qui est en fait un immense carré, dont l'un des côtés est prés du fleuve Guadalquivir. En plein milieu de ce carré , les catholiques ont donc construit leur cathédrale gothique.
Retour

Index