Egypte 2008 avec un groupe de suédois de la Côte d'Azur
Le Groupe d'une vingtaine de suédois est mené par Berit OLSSON de la revue "Sydfranska Magasinet" (à la fenêtre du taxi). Nous passons quelques jours au Caire, avec excursions à Alexandrie et Sakkarah. Au Caire nous faisons la connaissance de Karin, une suédoise qui était mariée à un architecte égyptien, qui avait construit la nouvelle ambassade de Suède. Karin vit au Caire depuis très longtemps et nous raconte plein de choses sur la vie en Egypte, tout en nous accompagnant. Avec elle nous découvrons des magasins, des quartiers, des histoires... inconnus des touristes.
Sakkarah, à quelques kilomètres du Caire, est connue pour sa pyramide à degrés, et de nombreuses tombes aux alentour. On creuse de partout.
Par-ci, par-là, on tombe (sans jeu de mot) sur des sculptures (cobras, ci-dessus), pieds (ci-dessous), ou de vastes salles enterrées dont les murs sont recouverts d'innombrables hyéroglyphes en relief, taillés à même les parois, parfois rehaussés de couleurs. C'est comme un immense livre merveilleux.
Alexandrie
A Alexandrie, au bord de la Méditerranée, nous sommes attendus en visite privée à la Grande Bibliothèque, puis à l'Institut Suédois.
Entrée de la Grande Biblithèque, toute nouvelle, immense et à l'architecture très moderne.
La bibliothèque est entourée d'un bassin. Voici l'entrée de l'Institut Suédois, au bord de la magnifique baie d'Alexandrie. C'est un hôtel particulier "fin de siècle" délicatement restauré.
C'est le Directeur qui nous reçoit dans le grand salon, expliquant le rôle de l'Institut, son Histoire et son objectif au sein du moyen orient. Puis, après avoir visité les bureaux, nous sommes reçus dans ses appartements privés, avec cocktail et petits fours, personnel au garde à vous. Superbe !
Exemple de la délicate décoration de l'Institut: lustres dans les salons.
Cabine téléphonique d'époque!
De la terrasse de l'Institut: vue sur la baie d'Alexandrie, d'un côté...
...et de l'autre. En haut à droite, on aperçoit le fort d'Alexandrie, situé sur un promontoire où jadis se trouvait le fameux PHARE, l'une des 7 merveilles du monde antique.
Le fort qui a pris la place du phare (et en partie ses pierres ! ).
Louxor - Karnak - vallée des Rois
Puis, après Le Caire et Alexandrie, nous avons pris le train de nuit pour LOUXOR (dans une cohue indescriptible), en 1ére classe (mais qui ne vaudrait même pas une 3ème classe chez nous), wagon-lit (rien que pour nous), plateau-repas et vin. Les draps sont propres, mais tout le reste est sale. Le personnel, comme toujours est adorable et vraiment serviable. Bref, une expérience "orientale".
C'est magnifique, grandiose... ceux qui n'ont pas encore visité cet endroit doivent y aller.
A l'intérieur du temple, on trouve une mosquée (en haut à droite). Elle a été construite sur les ruines du temple ensablé jusqu'à hauteur de la porte. Depuis, on a déblayé les fondations...
De l'autre côté du Nil, nous sommes attendus par Ramsès II (ici à gauche sur son char) en pleine opération "marketing". Il s'agit pour lui de soigner son image ! Il est partout, en statues, en relief, en hiéroglyphes...
Sous les linteaux la peinture est encore presque "fraîche" , après plusieurs milliers d'années!
Suite et fin: Vallée des Rois et ASSWAN