Venise 2
Venise c'est aussi la place Saint Marc, le Palais des Doges (ci-dessus) et la Cathédrale juste à côté. La place est envahie de touristes, par groupes entiers. Les cafés de l'immense place sont pris d'assaut. Devant le célèbre café "Florian" et ses beaux salons, un petit orchestre joue une douce musique. Le café noir "avec musique" est alors plus cher.
L'entrée "officielle" du Palais des Doges est étroite mais richement décorée. Tous les symboles de la République de Venise sont présents, avec le premier d'entre eux: le lion ailé. Au fond, on devine l'escalier de réception, qui est monumental (ci-dessous)
Au-dessus de l'escalier, dans la cour intérieure, on distingue les coupoles de la Cathédrale. Elles servaient aussi de prison (les fameux "plombs", avec CASANOVA comme célèbre "client"). L'été il faisait horriblement chaud, sous la toiture de métal.
La façade intérieure est magnifique, mais ce n'est rien à côté de ce qu'il y a dedans.
Détails de la Cathédrale, avec ses mosaïques dorées, ses chevaux de bronze, ses sculptures... L'intérieur de la Cathédrale est encore plus beau et riche. (accès payant, les groupes sur rendez-vous).
Les colonnes et les marbres de parement sont de la belle "récupération" de l'empire romain. Tout se recycle.
Dans le programme, nous avons la visite dans les îles. Voici MURANO et ses verriers. Nous avons aussi eu droit à BURANO et ses dentelles... à touristes.
A Venise, on vend toujours de belles bottes ! Elles sont certainement très utiles.
Retour à l'accueil