Casablanca
Le navire arrive au port de Casablanca. Au fond, l'on aperçoit le grand minaret (200m de haut) de l'immense mosquée Hassan II. Nous prenons un autobus pour visiter la ville, et nous commençons par le marché, situé en plein centre.
Des poissons par milliers, des huitres, des escargots... une merveille de fraîcheur, que l'on aimerait bien voir chez nous !
Pareil pour les légumes !
Minaret, de la mosquée Hassan II, le plus haut du monde (200 m), soit les deux tiers de la Tour Eiffel.

La mosquée est toute neuve, construite par l'entreprise française Bouygues, spécialiste des grands travaux comme les ponts, les ports, les routes, les aérogares ....

Pour moi la mosquée n'a pas le charme de l'ancien, bien que tout soit grandiose, magnifique et luxueux. Cela fait "Disneyworld".

Le toit de la mosquée peut s'ouvrir, comme autrefois les cinémas ! Cela permet d'aérer, faire sortir les odeurs et faire entrer quelques pigeons ! Pendant que le guide va chercher les billets d'entrée et les sacs plastique pour mettre les chaussures, je suis chargé de garder le "troupeau" !
Notre Dame de Lourdes, cathédrale catholique de Casablanca, construite au début des années 1950 par les français, en béton et avec la forme d'un navire inversé. Elle est magnifique, originale, et "dans son jus", c'est à dire avec tout le détail des années 50, mobilier, décor, accessoires, etc...
Les murs entiers ne sont que merveilleux vitraux.
Voilà un balai original: une longue feuille de palmier ! et ça marche, le parvis de la cathédrale est bien entretenu.
Cour intérieure dans un palais (récent) de Casablanca (ancienne mairie). Tout aussi récent, mais dans un pur style "Arts *Déco", un magnifique lustre dans un restaurant du bord de mer.
Marchand d'oranges au coin d'une rue, derrière la nouvelle grande mosqueée "Hassan II".
"Femme à la fenêtre" d'un immeuble des années "50", derrière la grande Mosquée "Hassan II".
Suite:

RABAT