Antalya Turquie
Antalya, petite ville de 60000 habitants dans les années 80, devenue 1 million et demie aujourd'hui, est située au bord de la mer, au pied des Monts TAURUS. La vieille ville et son port sont donc tout petits, par rapport à l'immense ville moderne qui n'est faite que de grands immeubles impersonnels et d'avenues rectilignes.
Port d'Antalya
Vue sur la vieille ville, avec le minaret "cannelé".
Dans la vieille ville, il n'y a que des magasins de souvenirs ! mais aussi quelques jolies maisons anciennes et quelques vestiges, comme cet porte romaine. On peut voir clairement la différence de niveau entre le sol de l'époque romaine et le trottoir d'aujourd'hui.
Manufacture de tapis
Dans notre programme était inclus une visite à une importante manufacture de tapis, notamment en soie. Les turcs sont très fiers de leurs tapis et surtout de leur technique du "double-noeud". Les tapis en soie sont d'une extrême finesse (très grand nombre de noeuds au cm2). Il faut des mois pour réaliser un petit tapis, qui, à la vente sont hors de prix ! J'ai beaucoup aimé un tapis de soie au motif des "Mille et une nuits", d'environ 2m sur 1m40, au prix astronomique de 35000 euros. Après d'apres négociations, nous étions tombés à 12000 euros ! Mais, même à ce prix, je n'étais pas acheteur.
Ce qui était intéressant dans la visite, c'était toute la technique des vers à soie, et le filage. Voici à quoi ressemble les cocons d'élevage (bien blancs), alors que les cocons sauvages ne sont pas blancs (ils sont destinés à être colorés). Les cocons sont très légers et mesurent environ 25 mm.
Les cocons sont plongés dans un grand chaudron d'eau chaude pour être ramollis, puis avec une simple brosse en chiendent le préposé tire quelques fils, qu'il va passer dans la "machine à filer" ("rouet", ci-dessous), qu'il actionne avec son pied.
Suite: EPHESE, PAMUKKALE...