Vallée des Rois
Nous traversons à nouveau le Nil pour aller voir les temples et la Vallée des Rois.
D'abord, le temple de "Hatshepsouth", la femme très puissante de l'Empire. Notre jeune guide nous fait remarquer très gentillement qu'il s'agit de la Reine HATSHEPSOUTH et non de HOT CHICKEN SOUP, comme ont tendance à le dire les américains ! Inutile de dire que nous n'étions pas les seuls visiteurs ! Sur les collines tout autour étaient postés des soldats en armes, car ici il y a eu une terrible attaque "d'islamistes" contre les touristes, ayant fait des dizaines de morts, il y a quelques années. De toutes les façons, l'armée est partout, et nous nous sentons en sécurité. Les inévitables marchands de souvenirs, aussi.
La Reine est partout. Les bas-reliefs sont nombreux et magnifiques.
Entrée de la Vallée des Rois.

Là, c'est vraiment extraordinaire, car nous pourrons entrer et visiter trois tombeaux immenses, magnifiquement décorés, et descendant prodondément sous terre. Il y a des dizaines de tombeaux sur le site, mais on ne peut pas tous les visiter. Il faut les "répartir" entre les nombreux touristes, et "alterner" les visites. Mais ce que nous voyons est sublime !

Les fouilles continuent, au milieu des touristes.
Tombe de Toutankhamon.

Elle est petite et insignifiante, peu profonde et très quelconque. Mais, se représenter toutes les richesses qui y étaient entassées, cela vaut la visite et le supplément à payer.

ASSWAN ou ASSOUAN
Nous partons de Louxor par la route pour Asswan, tout au sud de l'Egypte, en convoi d'autocars, escorté par l'armée équipée de voitures avec mitrailleuses, trés "relax", les soldats vraiment décontractés et sympathiques, nous abandonnant loin avant notre arrivée.
Sur le lac formé derrière le gigantesque barrage d'Assouan, nous prenons un bateau pour visiter l'ile de "Philae" et ses monuments.
Puis, nous visitons l'ancienne "usine" à obélisques.
A droite, on voit un obélisque abandonné, car "fêlé". Il n'a pas été terminé et reste accroché à la carrière par en dessous. Sinon, il aurait été descendu, entier, jusqu'au Nil, en contrebas, pour être chargé sur des bateaux et transporté jusqu'à Louxor.
Nous faisons une balade en "fellouque", très reposante sur le Nil, au pied de la cataracte et en passant près du célébre hotel "Old Cataract" (que l'on voit ici).
Le traffic sur le fleuve est intense à cet endroit, car il y a de grandes iles, et sur l'une d'elles se trouve notre Hotel, immense et luxueux. Pour y accéder il faut prendre une navette à moteur, grande ou petite. J'ai choisi celle avec le jeune homme en chemise de nuit !
La navette vous emmène en ville, par exemple au souk.
Voilà la boulangerie, et le commis qui va livrer le pain.
L'épicerie (mais, que des épices !)
Le voyage se termine. Nous reprenons le train de nuit jusqu'au Caire. Il n'y a qu'une seule voie ferrée, elle suit le fleuve et son long ruban vert. Ailleurs, c'est le désert. Il faut essayer d'éviter les gros bateaux à touristes qui polluent et abiment le Nil.
Retour à l'accueil