Krak des chevaliers
Vue du Krak ("forteresse") 12e siècle (!). Le plus bel exemple d'architecture militaire médiévale occidentale dans le monde.
A la place des Chevaliers de la Table Ronde, sur la terrasse du krak. Là où se prenaient les décisions graves. Nous, nous avions décidé de nous reposer quelques minutes.
HAMA
Hama est une grande ville célèbre pour ses norrias (grandes roues destinées à puiser l'eau de la rivière). Elles ne servent plus que de décor, et faites en bois, il faut les restaurer sans cesse. Par ailleurs, il n'y a plus d'eau dans la rivière en été ! La ville est un bastion intégriste de l'islam. Les femmes sont toutes voilées, l'alcool y est interdit, et la vieille ville a été en grande partie détruite par l'armée il y a quelques années, suite au soulèvement de ces extrémistes contre le pouvoir central de Damas.
Une des spécialités de Hama, c'est le tissage artisanal (à l'ancienne ! ), fait par les hommes (évidemment !)
Au restaurant, les marmitons curieux viennent nous voir. S'il n'y a pas d'alcool, par contre on peut fumer le narguilé, sur la terrasse à ciel ouvert. Il est allumé par un préposé, qui ne fait que cela toute la soirée: allumeur de narguilé ! ll en prend plein les poumons à chaque fois, et n'arrête pas d'en allumer. Ses yeux sont rouges comme la braise qu'il dépose sur l'appareil.
Apamée
Apamée est une autre cité antique romaine, un peu perdue au-dessus de la riche et fertile vallée de l'Oronte. C'est un peu une concurrente de Palmyre, mais elle n'a été qu'à peine fouillée. Le cordo que l'on voit ici fait presque 3 km de long, entièrement recouvert de dalles. Sur chaque côté, il y avait des boutiques, des temples, des bains ... presque tout reste à découvrir. Au milieu de la photo, la colonne montre le croisement principal avec le decumanus, l'autre axe de la cité.
Enseigne d'une boutique, écrite en latin.
SAINT SIMEON
Il s'agit d'un monastère chrétien du 5 e siècle, construit sur une colline, à l'endroit même où Saint Simeon s'isola, en vivant sur le sommet d'une colonne pendant 40 ans, tout en prêchant sa foi aux fidèles venus lui rendre visite. D'ailleurs, la colonne est toujours là, ou plutôt ce qu'il en reste, au centre de l'image, sur un socle de pierre. Si la fameuse colonne s'est ainsi réduite à un gros caillou, c'est parce qu'au fil des ans, des milliers et des milliers de pèlerins en ont pris un petit morceau.
La plus grande des absides, est encore en bon état.
Suite et fin du voyage

Alep