Rhin
Le bateau était très confortable, les repas excellents et l'animation parfaite pour les couples du 3e age. L'équipage était surtout composé de jeunes filles Hongroises, jeunes et souriantes. Nous étions presque 60 passagers, tous de la région Marseillaise, et tous très sympathiques.
Le bateau s'est arrêté dans plusieurs villes ou villages pour une visite. Voici Mayence et sa cathédrale immense. A l'intérieur il n'y a rien à voir! La plupart des villes allemandes ont été détruites à 80 pour cent pendant la dernière guerre.
Face à la cathédrale voici des façades entièrement neuves, parfait "pastiche" .(Ce sont les habitants qui ont choisi). Derrière c'est tout moderne et même très audacieux. Pour le reste, la ville n'offre pas grand intérêt.
Encore du "pastiche" plaqué sur de l'hyper-moderne (centre commercial). Vue sur une tour de la cathédrale.
Voici SPIRE, une ville beaucoup plus petite et mieux conservée. La tour faisait partie du mur d'enceinte. Beaucoup de vieilles maisons subsistent. C'est charmant, mais on a vite fait le tour.
Cathédrale, qui remonte au 12e siècle (pas la façade, refaite au 19e). Sans grand intérêt. Dans un autre quartier, voici les bains juifs, ou ce qu'il en reste. La photo est prise de l'escalier qui descend aux bains.
C'est le 2e escalier, qui descend aux bains, là où se trouve l'eau, qui provient de la nappe phréatique. Voilà le bain. L'eau est à 8 degrés.Le rite veut qu'on s'immerge trois fois de suite !
Pour le reste, la croisière fut très agréable. Le bateau navigue calmement et le paysage défile avec ses jolies couleurs d'automne. On voit d'abord beaucoup d'usines impressionnantes, puis après c'est le 'Rhin romantique" avec ses innombrables châteaux et jolis villages, dans une vallée plutôt encaissée et un fleuve qui serpente. La navigation est très intense, malgré le niveau de l'eau qui était très bas.
Retour vers index