ALEP

Aleppo

Alep est une ville commerçante, riche. Les ethnies et les religions différentes s'y cotoient. Le traffic est dense, les caravansérails sont partout, les touristes sont nombreux et pas seulement occidentaux. Derrière chaque volet il y a un magasin. Les rues sont spécialisées par activité: la quincaillerie, les vêtements pour femmes, les bijoux, les chaussures pour hommes, les tissus, la pâtisserie, etc ...
Entrée d'un caravansérail: Le grand portail était fermé la nuit, seule la petite porte dans la grande permettait d'entrer et sortir, donc pas les chameaux ! L'escalier menait vers les chambres, comme à l'hôtel aujourd'hui (en plus rustique).
Intérieur du caravansérail.
Entrée du "bimaristan", bientôt musée de la médecine, et autrefois asile de fous (14 e siècle, quand même !)
Sur un trottoir, vendeur de pistaches fraîches.
Vendeur de poivrons.
Vendeur de poissons (frais et vivants !)
La France a laissé de nombreuses traces durant son mandat (1916 - 1941). "L'hôtel Baron" est un bel exemple de cette époque. Le problème c'est qu'il est resté "dans son jus", avec du charme, mais sans véritable confort moderne.
Même dans le souk on trouve des vestiges du passage des français.
Youssef nous amène dans un atelier de fabrication des fameux savons. Sans lui, nous n'aurions jamais trouvé !
Des tonnes de savons, des centaines de milliers de petits cubes sèchent tranquilement au premier étage, et ça sent bon ! Le prix est imbatable.
Voici le souk d'Alep, aux allées beaucoup plus étroites et anciennes que Damas. Il est aussi plus vaste et divers, puisqu'on y trouve aussi de l'alimentaire (épices, viande, fruits secs...), et beaucoup moins d'articles en provenance de Chine. Il fait vraiement authentique. La boucherie ferait frémir d'effroi les services d'hygiène occidentaux !
Livraison en âne au souk des tissus. Cela devient rare, on voit plutôt une multitude de petites camionettes pétaradantes qui se faufilent partout en klaxonnant.
Notez le gigot qui pend à l'intersection de deux allées. Ce doit être "spécial" car il y en a à plusieurs endroits. Naïvement, je demande à Youssef ce qu'il y a dans ce grand fût: "de la vaseline" ! et à quoi ça sert ? "Pour les mains"! Ah bon.
Non, il ne s'agit pas d'un remake de Blanche-neige et les 7 nains, mais bien de Martin entouré de ses femmes à la mosquée d'Alep. Cette fois-ci, même Martin doit revêtir une burqa, parce qu'il est en shorts et que l'on voit ses genoux, ce qui est strictement interdit ! Pour les cheveux, ça va, d'ailleurs il n'en a plus !
Puis, un petit tour à la Citadelle d'Alep, situé au sommet de la cité, et qui était à l'époque (13 e - 15 e siècle) une ville dans la ville, avec son gouverneur, ses commerces, ses hammams, ses mosquées, etc ... soit pas loin de 2000 personnes, femmes et enfants compris.
Première partie de l'entrée, avec au-dessus une immense salle de réception dite "du trône".
Au-dessus de la 2e partie de l'entrée en chicane, voici un motif très semblable à ce que l'on trouve chez nous, les vikings ! très étonnant !
Détails de l'immense portail en fer de l'entrée. Le motif repété à l'infini, représente la "fécondité", le masculin dans le féminin. Sauf un seul motif où c'est l'inverse !!! Pourquoi? demande Youssef. Spontanément je réponds que c'est pour les invertis. Pas du tout ! C'est pour conjurer le mauvais sort, et l'on doit toucher cette case en entrant pour éviter le mauvais oeil ! C'est pour cela qu'il brille plus que les autres. Au-dessus du passage suivant de la chicane d'entrée, deux lions surveillent.
Vue d'ensemble de l'intérieur de la citadelle.
Entrée du Gouverneur de la Citadelle, qui avait son propre domaine, avec hamman privé (toujours en bon état).
Dans un tout autre quartier, Youssef eut l'idée géniale de nous amener chez le célebrissime patissier "PISTACHE". Nicole savoure le spectacle à travers la vitrine, pendant que les autres dévalisent le magasin, tout en goutant à tout. Une merveille de finesse, de bon goût et de raffinement jusque dans l'emballage.
Voilà, le voyage est terminé. Martin ne veut plus partir. Il se sent déja un peu Syrien, ce beau pays où les gens sont si accueillants, et où les hommes sont si respectés (pour les femmes c'est un peu moins évident).
Retour vers sommaire de la Syrie Retour vers index général