Venise
Venise, c'est beau comme une carte postale. Le Grand Canal offre une vue sur l'Eglise Santa Maria Maggiore et la "Pointe de la Douane". A droite derrière les bosquets, le musée Peggy Guggenheim, et de nombreuses galeries d'Art. Les rares clochers de Venise, penchent, car le sous-sol est instable. Tout Venise est construit sur des milliers de pieux en bois, enfoncés dans la vase qui les préserve.
Sur le Grand Canal passe l'ambulance-bateau, sirène hurlante, mais aussi on décharge tranquillement les marchandises destinées aux magasins et aux restaurants.
On y voit des bateaux de luxe et de beaux palais, ainsi que des "autobus sur l'eau".
Au fond, on aperçoit le fameux pont du Rialto sur le Grand Canal. Autrefois il était en bois, mais il fut remplacé par un pont plus solide en pierre.
Belle façade en mosaïque dorée, donnant sur le grand canal.
Sur de nombreuses maisons on voit des petites terrasses anciennes, en bois. En fait, à l'époque, elles servaient aux belles vénitiennes pour qu'elles obtiennent de beaux cheveux "blonds". Le fameux "blond vénitien". Pour obtenir cette "décoloration", elles utilisaient l'urine (ammoniaque) qui sentait si mauvais, qu'elles étaient obligées de se mettre dehors pendant de longues heures, les cheveux enfouis dans une serviette pestilentielle.
Les cheminées ont aussi une drôle de forme !
Derrière le Grand Canal, les façades sont moins entretenues. L'humidité est partout.
Faire des travaux n'est pas chose facile. D'abord, il ne peut pas y avoir d'échafaudages ni de grues! Ensuite, tout doit de faire par bateau et il faut monter les matériaux à dos d'homme! La moindre rénovation doit coûter une fortune.
Les livraisons se font aussi en bateau (ici pour un hotel - restaurant). Bouteilles d'eau, fûts de bière, boissons diverses). Pas très facile.
Ici, on débarasse les poubelles.

A Venise aussi on produit des ordures qu'il faut débarasser (et payer).

Mais heureusement, il y a les touristes! et ils sont nombreux. Il y a même des embouteillages de gondoles.
Quand il pleut, les gondoliers mettent la "capote".

Si toutes les gondoles sont noires, c'est depuis la dernière grande peste qui tua tant de gens.

Pour aller à cet hôtel il faut prendre le bateau. Le sous-sol est instable, les tours penchent !
Détail du "Pont des Soupirs".

Ce sont les prisonniers condamnés qui passaient sur ce "pont".

Venant d'être jugés, ils rejoignaient la prison, situé dans l'autre bâtiment, et ils "soupiraient", car ils entraient dans un enfer. Dans les caves, les cellules étaient parfois pleines d'eau de la mer, qui montait, montait... L'hiver, il faisait un froid glacial...

Rien de romantique à ces soupirs...

Cour de la prison. (soupirs...car derrière c'est bien pire).
Suite et fin